Les travaux de toiture sont particulièrement sensibles car il en va de la santé de la construction; cependant certains très bons bricoleurs sont tentés par le "faire soi-même" et nous donnons toujours les meilleurs conseils pour leurs éviter les erreurs trop importantes. La réparation d'un solin de cheminée n'est pas une formalité, voici nos conseils de couvreurs chevronnés.
Pour la plupart des constructions, la cheminée n'est pas directement attachée au cadre de la maison. Et cela rend les zones autour de la cheminée vulnérable aux infiltrations de l'eau de pluie au fil du temps. Si vous remarquez des traces d'eau sur le plafond autour de la cheminée, cela signifie qu'il y a un problème avec le solin de la cheminée. Et il est sûrement nécessaire de faire quelques réparations.
Pour arrêter les infiltrations d'eau, il faut donc procéder à la réparation du solin de la cheminée. Pour une personne qui n'a pas reçu une formation adéquate, réparer ou remplacer le solin autour de la cheminée semble être un travail assez simple. Mais il est important que le travail soit fait correctement, et pour cela il y a plusieurs facteurs qui devront être pris en compte. De même, la réparation du solin de la cheminée ne va pas être une opération rapide, et sa planification prendra un jour entier. Si votre toiture est faite de bardeaux en bois ou de tuiles d'asphalte, c'est faisable pour vous de procéder vous-mêmes à la réparation. Cependant, les toitures en ardoise ou en tuile que nous avons chez nous sont plus complexes et c'est mieux de confier les travaux à un couvreur professionnel.
Lorsque vous procédez donc à la réparation du solin de la cheminée, sachez que le métal doit être ajusté avec précision. Son découpage et son pliage au niveau de la zone de la cheminée sur le toit n'est pas très pratique. Le meilleur plan d'action est donc de commencer par quelques prises de mesures, et les emmener dans un magasin qui vend du métal et qui a de l'expérience en découpage et pliage de solin de cheminée. Cela vous coûtera un peu plus, mais vous évitera d'investir dans certains outils spécialisés pour réaliser cette tâche. Sinon, vous aurez besoin d'une paire de cisailles à coupe droite.
Quelques autres outils qui seront nécessaires sont : mèche de maçonnerie, et un levier pour enlever les vieux bardeaux. Et n'oubliez pas les nouveaux bardeaux de remplacement. De plus, vous aurez besoin d'un rouleau de barrière contre la glace et l'eau, deux tubes d'enduit de calfeutrage en polyuréthane, et de que quelques ancrages à expansion.
Une fois sur le toit de votre maison, faites de votre sécurité votre première priorité. Bien que monter sur le toit ne soit pas vraiment dangereux, cela présente quand même des risques. Assurez-vous de mettre des chaussures avec une bonne traction pour éviter de glisser. Et faites attention à tout câble électrique qui pourrait se trouver à proximité. Si votre toit a une pente raide, quelques prises pour les pieds et un harnais de sécurité pourront être nécessaires.
Donc pour la réparation du solin de la cheminée il y a quelques recherches à faire et un investissement dans quelques outils mais si vous arrivez jusque là, vous pourrez faire de belles économies en faisant tout vous-même, et vous finirez sûrement par apprendre quelque chose d'intéressant dans le processus.Bien sur passer le pas et faire cela soi-même n'est pas à la portée de tout un chacun, et surtout pas la volonté de tout le monde. Chacun son rôle reste la meilleure garantie de résultat.