Couvreur 77

09.72.52.89.44

Comment faire face à une toiture qui fuit ?

Une fuite au niveau de la toiture est un réel cauchemar pour les propriétaires de maison. On ne se rend jamais compte de l’infiltration de la toiture que lorsque l’eau commence à laisser des traces à un endroit particulier. Bien qu’à première vue, ca à l’air d’une petite défaillance au niveau de l’architecture et que l’on peut facilement sous-estimer, une toiture qui s’infiltre est un danger qui plane sur de nos têtes. Continuez la lecture pour avoir plus d’information à ce sujet.

toiture

Les dangers liés à une fuite de toiture

Une infiltration d’eau est le problème le plus récurent et aussi le plus dangereux qui survient au niveau de la toiture. Si la fuite n’est pas réparée à temps, elle peut engendrer de problème majeur sur la structure de la toiture, mais aussi l’intérieur de la maison. L’humidité peut vite entraîner le pourrissement des ossatures de la toiture et les menuiseries, nuit à l’intégrité du bâtiment et met en péril la sécurité des occupants. Dans le pire des cas, cela peut entraîner jusqu’à l’effondrement de la toiture ou d’un mur. Aussi, une toiture qui s’infiltre peut créer un problème d’humidité et de moisissures nuisible à la santé de l’homme. Pour toutes ces raisons et divers autres encore, le problème d’infiltration de la toiture n’est jamais à négocier. Le cas peut paraître sans inquiétude au début, mais cela peut vite engendrer de lourds travaux de rénovation. Autant traiter le problème dès qu’il est encore réparable.

Détecter la source de l’infiltration de toiture

Analyser la source d’une fuite au niveau de la toiture n’est pas une chose facile. Si des tâches d’humidité au niveau des plafonds des combles et des isolations sont des signes imminents d’une infiltration de la toiture, cela ne dit pas systématiquement que le problème soit localisé à ce niveau. La source peut être très loin de ce point puisque l’eau fraie souvent un chemin à travers les matériaux de couvertures et les autres composants de la toiture. Parfois encore, la fuite ne vient pas de la couverture, mais d’un autre composant de la toiture. Il est donc difficile pour un simple particulier de faire l’inspection d’une fuite de toiture. Le recours à un couvreur professionnel est souvent la meilleure décision à prendre afin de fournir le meilleur traitement à ce problème. Si vous êtes voué à rechercher la source de la fuite au niveau de la toiture voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Il est plus pratique de vérifier la fuite à la source que de se fier à traces laissées sur le plafond par exemple. Le moyen le plus facile de détecter l’origine d’une fuite de toiture est de monter dans les greniers pendant qu’il pleut. Muni d’une torche, vous pouvez facilement suivre les traces d’eaux qui se mettent à sur briller et menant vers la source de la fuite. Marquer l’endroit et vous pourrez réparer le problème lorsqu’il fait beau. A défaut de pluie, il est aussi pratique de simuler la pluie. Muni d’un tuyau d’arrosage, montez sur la toiture et envoyer l’eau jusqu’à ce que la fuite apparaît à l’intérieur. Demander l’aide d’un ami pour vérifier la source au niveau des sous toiture.

Réparer une toiture qui fuit

Comme on en a déjà mentionné, une fuite au niveau de la toiture n’est pas vraiment un problème facile à négocier. Avant de fournir quelconque traitement, il est important de dépister l’origine de la fuite. Après avoir identifié la source de l’infiltration, monter sur les toits et vérifier si vous pouvez résoudre le problème vous-même. Il peut s’agir de tuiles décalés ou encore des pièces de bardeaux à remplacer. Ce genre de situation, vous pouvez facilement négocier si vous avez les cordes d’un bricoleur. Faites preuve de précaution en accédant aux toits pour éviter de casser les matériaux de couvertures lors du déplacement sur la toiture, ou encore des accidents plus graves.

Quand le problème est au-delà d’un simple bricolage, le recours à un couvreur qualifié est incontournable. Une erreur d’inattention de votre part peut empirer le problème, mieux vaut faire preuve d’attention et laisser le travail entre les mains d’un professionnel. Expérimenté et bien équipé, seuls ces spécialistes de la toiture peuvent fournir les bons traitements pour réparer les problèmes ou mener à bien un chantier de rénovation de la toiture.

 

Couvreur 77
Couvreur 77 : spécialiste de la rénovation, entretien et réparation de toiture. Réalise tous les travaux de couverture, rénovation de charpente, isolation toiture, pose de couverture et dépannage rapide dans toutes les villes du département de Seine-et-Marne (77).
Ville : Meaux (77000)
Tel :  09.72.52.89.44

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss