Couvreur 77

09.72.52.89.44

Tout savoir sur l’isolation de la toiture

La toiture est de loin la partie la plus importante dans l’architecture du bâtiment. Elle est perçue comme une couverture protectrice par dessus la maison. Autrement parler, la toiture offre sa protection contre les intempéries, le rayon du soleil, le vent et les diverses aléas météorologiques. Cette structure est composée d’une multitude de matériaux qui offrent chacun leur collaboration pour assurer une toiture esthétique, étanche, performante et pérenne. L’isolation fait partie des éléments cruciaux dans la configuration de la toiture, mais qui est souvent négligé des propriétaires.

toiture

Pourquoi s’investir sur la bonne isolation de la toiture ?

L’isolation de la toiture est un projet relatif à la toiture qui est plus rentable lors de la construction de la maison, mais peut également être installée lors d’un projet de rénovation. Vu l’étendue des travaux, certains individus se posent des questions si ce n’est pas un investissement superflu. Eh bien, non. Si le coût des travaux peut s’avérer un peu cher au début, vous pouvez rapidement récolter les fruits de votre investissement au bout de quelques années, et encore pour des décennies à venir. Effectivement, une fois installée sur la toiture, l’isolation octroie une multitude d’avantage pour votre logement.

L’isolation est principalement conçue afin d’accroître la performance thermique de la maison. Elle a pour vocation d’empêcher la fuite de chaleur vers l’extérieur du foyer. C’est un fait connu, la chaleur a tendance à monter et s’accumule au niveau de la toiture. Selon les analystes, plus de 25% de la perte thermique de la maison se passe au niveau de la toiture. De ce fait, la mise en place d’une bonne isolation au niveau de la toiture est une allée simple afin de réduire la perte de chaleur de la maison et ainsi économiser dans la consommation du chauffage. En fait cela se résume par une énorme économie d’argent sur le long terme.

Les différentes options pour isoler sa toiture

Actuellement, il existe plusieurs formes d’isolation que l’on peut installer sur la toiture. Chaque option dispose a ses propres avantages et limites. Vous avez l’embarras de choix dont le type d’isolation à mettre en place dépend principalement du type et l’architecture de la toiture. Sur ce, la toiture en pente est le type de toiture le plus facile à isoler qui offre accès à toutes les formes d’isolation. Quant à la toiture plate ou arrondie, l’isolation peut parfois devenir un réel défi. Généralement, l’isolation de la toiture peut prendre deux aspects principaux, selon l’architecture de la toiture.

Isolation d’un comble perdu

Un comble est dit perdu lorsque la hauteur de la pente et l’architecture de l’ossature toiture ne permet pas de créer une pièce habitable. C’est surement le type d’architecture le plus facile et le moins cher à isoler tout en offrant une excellente performance thermique. L’isolant est installé entre les solives, limité par le plafond vers le bas et les planchers des combles vers le haut. L’isolant peut prendre plusieurs formes, mais la mise en œuvre par soufflage est le plus pratique puisque les combles sont souvent inaccessibles et inutilisés. Une pare vapeur indépendant est d’abord mis en place directement sur le plafond afin d’éviter les ponts thermiques, puis l’isolant sera mis en place par soufflage. Une fois installée, l’isolation n’a pas prêt d’être rénové d’ici tôt.

Isolation d’un comble aménagé

Dans le cas où le grenier est aménagé, que ce soit pour une pièce à vivre ou simplement un rangement, l’isolation doit être installée de sorte qu’elle ne gène pas l’accès et l’utilisation des lieux. Dans cette optique, l’aspect esthétique prend également grande importance soit, la finition n’est pas à prendre à la légère. Là encore, on peut considérer deux formes d’isolation à choisir, selon les préférences et la performance attendue.

D’abord, l’isolation par l’intérieur de la toiture qui est le choix le plus prisé en offrant un bon rapport qualité-prix. Elle utilise la même technique que l’isolation des planchers des combles, tandis que le matériau isolant est placé par dessus les plafonds des combles, étalés entre les chevrons. L’isolant est enveloppé du côté extérieur par le film de sous toiture (étanche à l’humidité), ainsi que la pare vapeur à l’intérieur.

Ensuite, l’isolation de la toiture par l’extérieur qui est une alternative plus complexe à mettre en place qui demande l’enlèvement des matériaux de couverture avant d’être installée. Effectivement, le matériau isolant est directement installée directement sous la couverture en laissant apparaître les ossatures de la toiture depuis l’intérieur. Elle est alors avantagé pour gagner plus d’espace au niveau des pièces sous combles, mais aussi de mettre en valeur l’aspect classique de la sous toiture.

Contacter un couvreur professionnel

Bref, une bonne isolation peut créer une énorme différence dans la création d’un habitat économique et confortable. Il n’est nullement besoin de préciser que l’installation doit être réalisée avec minutie pour assurer l’efficacité et la longévité de l’isolation. Notamment, il faut s’assurer que la couverture est en bon état avant d’installer l’isolation. Egalement, la mise en œuvre demande souvent des compétences techniques et des équipements particuliers. Si vous n'êtes pas certain quel type d'isolation serait approprié pour votre maison ou encore que vous avez du mal à installer les isolants, vous ferez mieux de vous fier à un spécialiste de toiture. De plus, seul un artisan couvreur expérimenté est mieux placé pour diagnostiquer la performance de votre toiture, détecter les moindres problèmes, choisir le type d’isolation le plus approprié et garantir une isolation efficace.

Comment faire face à une toiture qui fuit ?

Une fuite au niveau de la toiture est un réel cauchemar pour les propriétaires de maison. On ne se rend jamais compte de l’infiltration de la toiture que lorsque l’eau commence à laisser des traces à un endroit particulier. Bien qu’à première vue, ca à l’air d’une petite défaillance au niveau de l’architecture et que l’on peut facilement sous-estimer, une toiture qui s’infiltre est un danger qui plane sur de nos têtes. Continuez la lecture pour avoir plus d’information à ce sujet.

toiture

Les dangers liés à une fuite de toiture

Une infiltration d’eau est le problème le plus récurent et aussi le plus dangereux qui survient au niveau de la toiture. Si la fuite n’est pas réparée à temps, elle peut engendrer de problème majeur sur la structure de la toiture, mais aussi l’intérieur de la maison. L’humidité peut vite entraîner le pourrissement des ossatures de la toiture et les menuiseries, nuit à l’intégrité du bâtiment et met en péril la sécurité des occupants. Dans le pire des cas, cela peut entraîner jusqu’à l’effondrement de la toiture ou d’un mur. Aussi, une toiture qui s’infiltre peut créer un problème d’humidité et de moisissures nuisible à la santé de l’homme. Pour toutes ces raisons et divers autres encore, le problème d’infiltration de la toiture n’est jamais à négocier. Le cas peut paraître sans inquiétude au début, mais cela peut vite engendrer de lourds travaux de rénovation. Autant traiter le problème dès qu’il est encore réparable.

Détecter la source de l’infiltration de toiture

Analyser la source d’une fuite au niveau de la toiture n’est pas une chose facile. Si des tâches d’humidité au niveau des plafonds des combles et des isolations sont des signes imminents d’une infiltration de la toiture, cela ne dit pas systématiquement que le problème soit localisé à ce niveau. La source peut être très loin de ce point puisque l’eau fraie souvent un chemin à travers les matériaux de couvertures et les autres composants de la toiture. Parfois encore, la fuite ne vient pas de la couverture, mais d’un autre composant de la toiture. Il est donc difficile pour un simple particulier de faire l’inspection d’une fuite de toiture. Le recours à un couvreur professionnel est souvent la meilleure décision à prendre afin de fournir le meilleur traitement à ce problème. Si vous êtes voué à rechercher la source de la fuite au niveau de la toiture voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Il est plus pratique de vérifier la fuite à la source que de se fier à traces laissées sur le plafond par exemple. Le moyen le plus facile de détecter l’origine d’une fuite de toiture est de monter dans les greniers pendant qu’il pleut. Muni d’une torche, vous pouvez facilement suivre les traces d’eaux qui se mettent à sur briller et menant vers la source de la fuite. Marquer l’endroit et vous pourrez réparer le problème lorsqu’il fait beau. A défaut de pluie, il est aussi pratique de simuler la pluie. Muni d’un tuyau d’arrosage, montez sur la toiture et envoyer l’eau jusqu’à ce que la fuite apparaît à l’intérieur. Demander l’aide d’un ami pour vérifier la source au niveau des sous toiture.

Réparer une toiture qui fuit

Comme on en a déjà mentionné, une fuite au niveau de la toiture n’est pas vraiment un problème facile à négocier. Avant de fournir quelconque traitement, il est important de dépister l’origine de la fuite. Après avoir identifié la source de l’infiltration, monter sur les toits et vérifier si vous pouvez résoudre le problème vous-même. Il peut s’agir de tuiles décalés ou encore des pièces de bardeaux à remplacer. Ce genre de situation, vous pouvez facilement négocier si vous avez les cordes d’un bricoleur. Faites preuve de précaution en accédant aux toits pour éviter de casser les matériaux de couvertures lors du déplacement sur la toiture, ou encore des accidents plus graves.

Quand le problème est au-delà d’un simple bricolage, le recours à un couvreur qualifié est incontournable. Une erreur d’inattention de votre part peut empirer le problème, mieux vaut faire preuve d’attention et laisser le travail entre les mains d’un professionnel. Expérimenté et bien équipé, seuls ces spécialistes de la toiture peuvent fournir les bons traitements pour réparer les problèmes ou mener à bien un chantier de rénovation de la toiture.

Pour une toiture esthétique, saine et pérenne

En tant que propriétaire de maison, vous réalisez lorsque les façades sont en piteux état de propreté et que les peintures s’écaillent, qu’il est temps de procéder à des travaux de nettoyage ou peinture des façades. Maintenir l’extérieur de la maison dans un bon état de propreté, libre de toutes poussières, mousses et impuretés, n’est pas seulement essentiel pour l’aspect esthétique du bâtiment, mais surtout afin de maintenir les murs en bon état et rallonger la durée de vie de l’infrastructure.

entretien toiture

L’extérieur ne se compose pas uniquement des murs et des ouvertures, il y a également la toiture qui reste un composant très important de l’architecture de la maison, abritant l’édifice contre la pluie et les différentes intempéries. Puisque le toit est soumis à une certaine difficulté d’accession due à la hauteur, beaucoup de propriétaire de maison ont tendance à négliger son entretien. Cependant, la toiture est de loin le composant la plus essentielle de votre extérieur qui, plus que les façades, demande une procédure de nettoyage et une inspection régulière pour éviter les dégâts liées à l’usure et aux pollutions.

Une maintenance préventive de la toiture

La toiture demande un programme d’entretien régulier qui se traduit comme une maintenance préventive visant à prévenir les éventuels dommages et étendre sa durée de vie. Dans ce prétexte, il est avisé de procéder à une inspection et nettoyage de la toiture deux fois l’année. L’intervention est à réaliser de préférence à la fin de l’automne lorsque les feuilles ont toutes chutés et envahissent le toit et les gouttières, et à l’arrivée du printemps pour la remise en état de la toiture après la fureur de l’hiver.

Inspection de la toiture

Une tuile décalée ou une pièce de zinguerie qui décolle peut sembler un rien du tout, mais la fuite non traité peut vite créer des dégâts majeurs tels l’endommagement du revêtement de la toiture, des dégâts des eaux sur le parquet, le pourrissement des ossatures de la charpente, voire l’effondrement du toit. Une inspection régulière de la toiture permet d’identifier les petits dommages présents sur la toiture et traiter les problèmes dès leur stade initial. Cela permet d’éviter que les problèmes se dégénèrent et crée des dégâts plus importants.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Monter sur la toiture et inspecter l’ensemble à la recherche des anomalies. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de problème de moisissures, les matériaux de couvertures sont bien positionnés, pas de tuiles cassés ou abimés, la toiture n’est pas envahie par la mousse, … que tout soit bien en place et en bon état. En identifiant les problèmes à l’avance, vous pouvez remplacer la tuile abimée au lieu de refaire entièrement la toiture plus tard.

Nettoyage de la toiture

Un nettoyage régulier aide à maintenir l’attrait extérieur de la maison et promouvoir la valeur immobilière. Une toiture envahie par la mousse peut projeter une image négative sur la qualité de l’infrastructure. Nettoyer régulièrement la toiture ne vise pas uniquement à maintenir son attrait, mais surtout afin de préserver l’état de la couverture. Les mousses notamment peuvent envahir le toit et entrainer la stagnation de l’humidité et des moisissures, néfaste à la santé des matériaux de couvertures et des autres composants. Sans parler des débris qui peuvent alourdir les toits et gêner la circulation des eaux pluviales.

Lorsqu’on parle de nettoyage de toiture, il ne faut pas oublier les gouttières qui sont un composant à part entière de la structure. Les gouttières peuvent être encombrées par des débris variés qui gênent son fonctionnement. Un problème de drainage au niveau des gouttières est néfaste pour l’état des pièces en elles-mêmes, mais peut également porter atteinte à l’intégrité des façades et du bâtiment tout entier. De ce fait, il est important d’insister sur le nettoyage des gouttières.

Contacter un professionnel

Que ce soit pour l’inspection ou le nettoyage de la toiture, monter sur la toiture peut être une intervention très dangereuse, sans les aptitudes et les bons équipements. Aux moindres faux mouvements, vous pouvez vous blesser, mais aussi d’endommager les pièces de votre couverture. Il est recommandé de contacter un professionnel habilité pour ce genre de travail. Les artisans expérimentés savent ce qu’ils ont à inspecter et sont mieux placés pour vous fournir les traitements appropriés en cas de problèmes trouvés. Pour vos travaux d’entretien, réparation et rénovation de toiture dans le département du Seine-et-Marne, vous pouvez vous tourner vers le service de qualité que l’entreprise Couvreur 77 met à votre disposition avec un tarif très abordable.

Le démoussage, une technique utilisée pour protéger la toiture

La toiture est un élément essentiel d’une maison. Elle représente la couverture de l’infrastructure. Elle doit résister aux agressions climatiques. Mais, on doit savoir qu’avec le temps, certaines tuiles deviennent poreuses à cause de l’humidité. Cette porosité de tuile crée des parasites qui envahissent la toiture. La présence de ceux-ci peut rendre inesthétique le toit et peut aussi dégrader sa performance. Ainsi, il est nécessaire de procéder au démoussage au moins une fois par an.

travaux de couverture toiture

C’est quoi au juste le démoussage d’une toiture ?

Le démoussage est une opération qui consiste à nettoyer une surface recouverte de mousse, de lichens, de champignons et de micro-organismes. Il peut être réalisé que ce soit sur des maisons individuelles ou des bâtiments publics. Les différents terrains de sport comme le tennis, une muraille ou une façade d’un édifice peuvent aussi être sujets de démoussage. Une fois le travail de démoussage effectué, la surface retrouvera son éclat qui a été caché par la mousse.

Diverses techniques peuvent être utilisées pour démousser une toiture. Dans un premier temps, il faut retirer les mousses, feuilles et débris végétaux des gouttières. Ensuite, il faut brosser les traces noirs et les mousses avec une brosse très dure et de l’eau. Puis, il faut rincer à l’aide d’un nettoyeur basse pression. Par la suite, on doit vaporiser le produit algicide et anti-mousse sur l’ensemble de la toiture. Il faut appliquer le produit en partant du faitage du toit et en descendant vers la gouttière. Les couches doivent être régulières et il ne faut pas oublier aucune des parties de la toiture. Si le support est très encrassé, on doit renouveler l’opération.

Les précautions à prendre dans l’entretien de la toiture

Pour obtenir une toiture en excellent état, il est conseillé de faire des vérifications régulières du toit du bâtiment afin de se rendre compte des éventuels problèmes et d’y intervenir au moment propice. Des produits de prévention peuvent être utilisés afin que la mousse ou les algues ne s’y aventurent pas. Mais dans le cas où la mousse est déjà présente sur la toiture, il vaut mieux tout de suite contacter un couvreur Toiture pour procéder au démoussage afin d’éviter les dégâts causés par sa présence. Pour ce faire, il utilisera des techniques et des produits adéquats afin que le toit retrouve son état initial et joue bien le rôle qui lui est destiné.

Toiture plate ou toiture en pente ?

Une toiture en pente ou à deux versants peut constituer un élément visuel supplémentaire attractif sur une nouvelle construction, pouvant également lui donner un caractère esthétique exceptionnel, surtout avec autant de modèles de tuiles au design épuré qui existent sur le marché. Une fois que votre toit est installé ou réparé, il est évident que vous ne souhaiteriez pas avoir de soucis à propos de son état un mois ou deux, ou même des ans plus tard. Cela se comprend car, la réparation ou le remplacement d’un toit en pente exige un travail minutieux.

toiture et panneau solaire

Les professionnels des travaux de couverture de maisons sont en mesure de vous fournir un travail de qualité, avec une garantie allant de 15 ans à 25 ans, de sorte que vous puissiez être certain d’une bonne longévité de votre toit. Afin de s’assurer que le type et la forme de votre toiture correspond bien à l’idée que vous avez eu pour votre construction, il est essentiel que vous fassiez le bon choix. Les experts en travaux de couverture pour bâtiments et maisons individuelles peuvent vous orienter vers le type de toiture adaptée à vos besoins et à vos attentes.

En général, une toiture à forte pente et une toiture très peu inclinée ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il est plus judicieux de consulter l’avis de votre architecte ou un expert de la toiture pour vous aider à choisir le type de toit le plus approprié pour votre maison ou bâtiment industriel.

Opter pour une toiture plate

La protection de vos biens immobiliers commence par l’installation d’une toiture qui résiste à toutes les intempéries. Le confort intérieur, donc, le bien être de ses occupants, sont également garantis par la qualité de la couverture maison. Si vous projetez de faire installer un tout nouveau toit pour votre résidence ou votre entreprise, ou, si vous prévoyez de nouvelles constructions, vous devez prendre le temps d’étudier les différentes caractéristiques de toutes les alternatives de toiture.

Que savez-vous à propos des toits plats ? Dans les régions à forte précipitation, il vous faut une toiture qui soit capable de résister à une grande quantité d’eau de pluie. Une toiture ordinaire ne pourrait pas résister à ce type de climat et vieillira rapidement. En plus d’être faciles à installer, les toitures plates ont très peu d'exigences en matière d’entretien. Mais une fois que vous avez décidé de construire avec un toit plat, vous devez savoir qu'il serait par la suite, assez difficile de le remplacer par une toiture en pente ultérieurement.

Nombreux sont les avantages d’une toiture plate. Tout d’abord, vous ne perdez aucune place, et vous pouvez aménager n’importe quelle pièce en dessous. Ensuite, se mariant parfaitement avec les différentes formes et lignes de l’architecture contemporaine, la toiture plate permet d’apporter à votre maison un style moderne très original. Une toiture plate style incurvé peut par exemple fournir des alternatives de décoration unique à votre résidence. L’autre atout de la toiture plate est la facilité, plus le coût moins bas des matériaux de revêtements utilisés pour sa construction. De plus, l’espace d’une toiture plate est utilisable à de nombreuses fins : mise en place d’un système de ventilation et de climatisation, installation des panneaux solaires, construction d’un jardin de toit, installation d’un système de récupération d’eau de pluie, et cetera.

Les toitures plates sont considérés comme plus contemporaines et ce sont les préférées des architectes… Toutefois, les conseils avisés des constructeurs et des personnes aguerries sur le sujets sont très utiles… Mais à chacun son goût et son style !

 

Couvreur 77
Couvreur 77 : spécialiste de la rénovation, entretien et réparation de toiture. Réalise tous les travaux de couverture, rénovation de charpente, isolation toiture, pose de couverture et dépannage rapide dans toutes les villes du département de Seine-et-Marne (77).
Ville : Meaux (77000)
Tel :  09.72.52.89.44

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss